En principe, ce livre est un guide pratique pour aménager les abords des 68 gares qui jalonneront le métro Grand Paris Express en évitant un bazar incontrôlé et incontrôlable. Sans vouloir unifier ces espaces à la militaire, un minimum de cohérence ne peut pas nuire.

Sauf que Places du Grand Paris, principes de conception pour les espaces publics du Grand Paris Express est bien plus qu’un manuel – dont on espère qu’il sera un jour disponible en librairie. Certes, il recense les bonnes pratiques, les approches justes, les choix à privilégier, les erreurs à éviter. Mais cela va bien plus loin.
Les concepteurs, chercheurs et spécialistes qui signent cette somme commandée par la Société du Grand Paris, constructeur du nouveau métro et Ile-de-France Mobilités, gestionnaire de l’actuel réseau, dessinent au fond un espace public rêvé, celui qui accueille, laisse les appropriations advenir, tient compte des temporalités, des saisons, du jour et de la nuit, des sensations de ce bipède plus ou moins jeune, plus ou mois mobile, et plus ou moins malin, qu’est l’humain qui passera par là.