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Module 8

Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients

PRIX

490€/Jour

Durée

2 jours (14 heures)

Lieu

APSIE – La Défense *
ou distanciel

* Accessibilité du lieu aux personnes en situation de handicap : Rez-de-chaussée sur rue

Clôture des inscriptions : 20 jours avant le début de la formation.

Cette formation est ouverte à tous les chefs d’entreprises salariés ou non salariés ou aux créateurs d’entreprises.

Objectifs

  • Connaître les fondamentaux du marketing
  • Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients

  • Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Méthodes Pédagogiques

  • Pré-requis : Aucun
  • Méthodes pédagogiques : Approche participative, mises en situation pratique
  • Méthode d’évaluation : Quizz final
  • Capacité : 5 à 10 candidats maximum

Programme

Fondamentaux du marketing

  • Le marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
  • Analyse de son environnement de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
  • Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients

  • Fichiers clients/prospects
  • Déterminer la valeur client : indicateurs, critères de loyauté…
  • Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
  • Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients

  • Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
  • Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, site internet etc.)
  • Acheter ou louer des fichiers : routeurs

Constituer et exploiter sa base de données clients

  • Définition des besoins
  • Définition des données et typologies

Exploiter efficacement sa base de données

  • L’importance de faire vivre sa base de données
  • L’entretien et le nettoyage de sa base
  • Dédoublonnage et déduplication

Du fichier clients au CRM

  • Définition de la gestion de la relation client – CRM
  • Avantages et inconvénients
  • Les solutions présentes sur le marché

Possibilité de prise en charge jusqu’à 100 % par votre OPCO ou via le CPF.

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