APSIE_Le Compte Personnel de Formation (CPF)_grow

Le CPF qu’est-ce que c’est ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un service de financement public de formation continue mandaté par le ministère du Travail, en application de la loi no 2014-288 du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il permet de financer des actions de formation continue en France. Sa gestion est confiée à la Caisse des dépôts et consignations. Il succède au droit individuel à la formation (DIF) qui disparaît donc à son profit.

A qui s’adresse le CPF ?

Le CPF s’adresse à toute personne en activité de plus de 16 ans. Ce compte individuel a cours tout au long de la vie professionnelle. Il n’est pas attaché au contrat de travail.

Il est ouvert :

  • aux salariés du secteur privé et du secteur agricole, dès 16 ans (15 ans par dérogation dans le cas de la signature d’un contrat d’apprentissage),
  • aux personnes à la recherche d’un emploi (demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi) ou Contrat de sécurisation professionnelle.

Le compte personnel de formation n’est plus utilisable lorsque les bénéficiaires font valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite. Le compte est réactivé dans le cas d’un cumul emploi-retraite.

Comment fonctionne le CPF ?

Tous les salariés cumulent des droits CPF, calculés à partir des déclarations de leur(s) employeur(s). Ainsi, votre compte est alimenté à hauteur de 500 euros pour une année entière d’activité et dans la limite d’un plafond total de 5.000 euros (que vous soyez à temps plein ou à mi-temps). Vos droits acquis les années précédentes celle en cours sont immédiatement mobilisables. Ce solde d’heures est conservé même en cas de changement d’entreprise ou bien en cas de perte d’emploi

La gestion du compte d’heures de formation est assurée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) sur déclaration de l’employeur via un système d’information dématérialisé mis en place par la CDC. Vous pouvez accéder à votre compte pour :

  • renseigner vos heures DIF éventuellement acquises en 2014 et les conserver jusqu’en 2020
  • rechercher une formation éligible au compte personnel de formation
  • créer un dossier de formation

Comment utiliser mon CPF ?

Que vous soyez travailleur dirigeant de société, travailleur indépendant ou repreneur d’entreprise, vous pouvez faire appel, depuis juillet 2020, à votre CPF pour financer votre formation. Vous pourrez ainsi acquérir de nouvelles compétences (en communication, sur le numérique, la législation, management…).

Seules les formations dites « éligibles » peuvent être effectuées et financées dans le cadre du compte personnel de formation. Les branches professionnelles, conseils régionaux et partenaires sociaux sont chargés d’établir les listes des formations éligibles. C’est le cas de nos formations APSIE. Nos formations qualifiantes ou certifiantes répondent aux besoins du marché de l’emploi, à une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou permettent de valider un socle commun de connaissances et de compétences.

Le gouvernement a mis en place un site internet pour vous permettre de gérer votre compte personnel de formation et de connaître vos droits à la formation, nombre d’heures disponibles, etc.

Parfois, les droits CPF cumulés sont insuffisants pour suivre une formation. Sachez toutefois que des financements complémentaires peuvent vous être accordés sous certaines conditions (demandez-nous des informations complémentaires).

Voici les 4 étapes à suivre :

  • Allez sur le site officiel MonCompteFormation afin de connaître le montant dont vous disposez
  • Choisissez votre formation qualifiante ou certifiante dans le catalogue APSIE
  • Sélectionnez le format de formation qui vous convient : intensif, cours du soir, e-learning, individuel
  • Contactez au besoin votre conseiller APSIE afin de finaliser votre prise en charge.

Pour toute aide, n’hésitez pas à nous contacter !