APSIE L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)1

Si tout demandeur d’emploi peut financer une ou plusieurs formations à la création ou reprise d’entreprise en utilisant son Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer sa formation APSIE en totalité, il est possible que les frais ne soient pas complètement couverts. C’est là que l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut vous aider.

Qu’est-ce que l’AIF ?

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est une aide au financement de votre formation APSIE qui peut prendre en charge la totalité du coût de la formation ou être un complément à d’autres financements.

Qui a le droit à l’AIF ?

Vous êtes concernés par l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) si vous êtes :

  • En accompagnement dans le cadre d’un Contrat de Reclassement Professionnel (CRP)
  • Salarié et engagé par un Contrat de Transition Professionnelle (CTP)
  • Bénéficiaire d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
  • Demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi.

Il n’est pas nécessaire d’être indemnisé par Pôle Emploi pour prétendre à cette aide.

L’AIF peut être demandée selon 2 cas :

  • Vous avez un ou plusieurs financements mais qui ne prennent pas en charge la totalité des frais pédagogiques de votre formation (dispositifs des collectivités territoriales, des opérateurs de compétences- OPCO, les actions de formation conventionnées – AFC, la préparation opérationnelle à l’emploi – POE, l’action de formation préalable au recrutement – AFPR),
  • Ou si aucun financement ne peut prendre en charge les frais pédagogiques de votre formation.

Dans ces cas, vous pouvez faire une demande d’AIF pour soit financer votre reste à charge soit financer la totalité de la formation, à condition que votre formation soit cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).

Quelles sont les formations concernées par l’AIF ?

Toutes les formations APSIE validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) qui ne peuvent être financées entièrement ou que partiellement par d’autres financements.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Demandez-nous un devis, une fois que vous l’avez validé, transférez votre demande de prise en charge à Pôle emploi. Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).

Même au chômage, vous pouvez choisir la formation professionnelle qui vous intéresse et la faire financer, dès lors qu’elle vous permet réellement d’accéder à un emploi (ex : étude de marché du secteur d’activité, étude du bassin d’emploi régional, examen du business plan en cas de création d’entreprise, etc.).

Attention, votre demande doit intervenir au minimum 30 jours avant le début de la formation. A réception de l’accord, vous pouvez débuter votre formation.

Suis-je payé(e) pendant ma formation ?

Oui, vous pouvez être payé. Faites-en la demande auprès de votre conseiller pôle emploi. La rémunération est conditionnée à votre assiduité à la formation. L’APSIE vous délivrera une attestation de présence à la fin de votre formation en présentiel ou en distanciel. Pensez également à vous actualiser tous les mois afin de rester inscrit comme demandeur d’emploi et poursuivre votre formation.