Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous n’arrivez pas à trouver le nom adéquate ? Voici quelques astuces APSIE, les erreurs à éviter et quelques suggestions bonus…
Trouvez un nom en rapport avec votre marché
Lors de la création ou de la réflexion autour de la création de votre entreprise, vous serez amené à réfléchir à une étude de marché. Cette dernière vous aide à définir votre positionnement, votre cible, votre offre et vos valeurs.
- Un nom pertinent : afin de correspondre au mieux à l’attente de vos clients, essayez de deviner ce que votre clientèle cible recherche. L’idéal est de trouver un nom en rapport avec la niche de marché que vous souhaitez conquérir. Ne décrivez pas votre activité dans le nom si vous pensez un jour enrichir ou changer de produit ou de service.
- Faites « chanter » votre nom : le nom choisi doit être simple à prononcer et à rédiger. La prononciation est très importante. Moins les gens arriveront à le prononcer, moins ils en parleront et plus votre réputation sera longue à faire. Selon la terminaison choisie, sa connotation sera plus féminine (se terminant pas « a ») ou masculine (se terminant par « o »). Autre exemple, le V rappelle la vitesse, le X et le Z sont associés à des produits technologiques.
Écueils à éviter
- Ne mettez pas d’indication géographique excepté si votre ancrage local a une grande importance. Il peut être risqué d’ajouter une notion de localité (région, ville ou pays) si vous souhaitez ensuite élargir votre activité au national ou à l’international. Au contraire, si vous êtes un producteur local, cela donnera de l’authenticité à votre entreprise.
- Ne choisissez pas un nom banal : un nom trop commun ou banal pourrait être confondu avec d’autres, ou mal interprété.
- Évitez les noms trop longs : plus le nom sera long, plus il sera difficile à orthographier et à retenir. Un nom doit être impactant et assez court, 4 syllabes maximum.
- Faites attention au détournements possibles. Pensez aux moqueries que le nom pourrait engendrer, vérifiez également sa signification dans d’autres langues afin d’éviter des impairs, surtout si vous visez un public à l’international.
- Les initiales : il est plus simple de retenir un nom, même inventé, que des initiales, qui peuvent être mélangées ou oubliées.
- Pas de nom à la mode : la mode et les tendances sont éphémères. On espère pour vous que votre entreprise perdurera. Si votre logo ou votre slogan peuvent être changés de façon régulière, il n’en va pas de même pour le nom de votre entreprise. Changer le nom de votre entreprise peut-être coûteux financièrement et dommageable pour votre réputation.
- Oublier de vérifier le web : dès que votre nom est trouvé, vérifiez sur la toile s’il n’a pas déjà été accaparé. Au delà des noms déposés, il arrive que certains noms de domaine et/ou sur les réseaux sociaux soient déjà utilisés.
Les générateurs de noms, une aide pour les entrepreneurs en panne d’inspiration
Malgré toutes les recommandations ci-dessus, vous n’avez peut-être toujours pas trouvé le nom adéquate. Vous pouvez essayer de vous tourner vers vos proches et amis afin de vous aider, ou bien consulter des générateurs automatiques pour trouver un nom.
Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :
- Panabee, pour trouver un nom d’entreprise en lien avec vos idées.
- Shopify, le générateur de nom.
- Business Name generator pour proposer le nom de votre entreprise à partir de vos mots-clés.
- DomainR, l’outil pour trouver un nom de domaine.
- Namesnack, pour générer le nom de votre entreprise à partir de vos mots-clés.
- Namelix, un autre générateur complet.
Protégez votre nom d’entreprise
Voici la dernière étape : la protection juridique. Le nom de société doit être protégé au même titre qu’une marque. Ainsi, cela permettra d’écarter les risques de contrefaçon et de concurrence déloyale. Pour ce faire, il convient de déposer le nom de votre société auprès d’un organisme compétent. On vous dit tout ci-dessous !