APSIE Module 9 Fondamentaux des techniques de vente

Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente

Marketing et communication

Qui est concerné ?

Cette formation sur les fondamentaux des techniques de vente, est ouverte à tous les chefs d’entreprises salariés ou non salariés ou aux créateurs d’entreprise.

Déroulé & Méthodes Pédagogiques

  • Durée de la formation : 4 jours (28 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Méthodes pédagogiques : Approche participative, cas pratiques
  • Méthode d’évaluation : Quiz final
  • Capacité : 5 à 10 candidats maximum
  • Coût : 350€/Jour
  • Lieu : APSIE La Défense –Accessibilité du lieu aux personnes en situation de handicap : Rez-de-chaussée sur rue- Nous contacter pour les autres modalités
  • Possibilité de prise en charge jusqu’à 100 % pour les ressortissants de l’AGEFICE ou via le CPF. Autre Fonds d’Assurance Formation : nous consulter

Objectifs

  • Connaître l’importance de la relation client
  • Transformer l’appel téléphonique en entretien
  • Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation
  • Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation
  • Préparer ses négociations avec efficacité
  • Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante
  • Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues

Prochaines sessions (inscription au plus tard 20 jours avant le début de la formation)

  • Lun. 03, mar. 04, ven. 07, mar. 11/01/2022 (Courbevoie La Défense)
  • Lun. 07, mar. 08, lun. 15, mar. 16/02/2022 (Courbevoie La Défense)
  • Lun. 07, mer. 09, mar. 15, mer. 16/03/2022 (Courbevoie La Défense)

Programme

La relation client

  • Identifier les parties prenantes de la relation commerciale
  • Comprendre les enjeux de la relation client :
    • L’image
    • Le chiffre d’affaire
    • La fidélisation
    • Comprendre les attentes du client
    • Gestion de la relation client
    • Comportement : distinguer l’objectif opérationnel de l’objectif relationnel
    • Écoute : établir le contact et favoriser la confiance
    • Détecter les attentes du client
    • Mettre en valeur une solution
    • Accepter critiques et objections
  • Gestion des réclamations et insatisfactions
    • Faire face aux situations délicates :
    • Annoncer un retard, une mauvaise nouvelle
    • Savoir refuser en préservant la relation
    • Gérer un incident, une insatisfaction
  • Maintenir et valoriser le contact après l’intervention
    Convaincre vos futurs clients de vous rencontrer
  • Préparer sa prospection
    • Définir sa cible de prospects
    • Constituer son fichier prospects
    • Fixer ses objectifs de prospection
    • Se mettre en conditions optimales
  • Techniques de communication téléphonique
    • Savoir se présenter et susciter l’intérêt
    • Savoir franchir le barrage du secrétariat
    • Développer une écoute active
    • Détecter les besoins du prospect
    • Rédiger son scénario téléphonique
    • Se préparer aux objections des prospects

Entretien de négociation

  • Négocier, c’est quoi ?
  • La préparation de l’entretien de négociation :
    • Les objectifs (court, moyen et long terme)
    • Le timing de l’entretien
    • Les intérêts communs
    • La posture et le déroulement de l’entretien
    • Se préparer à répondre aux principales objections
    • La conclusion
  • Les éléments en jeu en négociation
    • Les personnes (matrice sur les attitudes fondamentales ; l’interlocuteur convergent, neutre ou divergent)
    • Les attitudes relationnelles
    • Les facteurs qui contribuent à générer la confiance / les critères de légitimité
    • Les pièges de l’argumentation
  • Basculer sur la vente
    • Développer un argumentaire commercial
    • Comprendre les différentes étapes de l’entretien de vente
    • Repérer les signaux d’achat du client et amener la négociation du prix
APSIE Module 9 Fondamentaux des techniques de vente

Les enjeux de la gestion de situations difficiles

  • Reconnaître les types de clients difficiles, et adapter sa posture en conséquence
    • Le client arrogant
    • Le client chronophage
    • Le client expert, qui croit mieux savoir que vous
    • Le « bon copain »
    • Le client pointilleux
    • Le client râleur/contestataire/protestataire
    • Le client éternellement insatisfait
    • Le client versatile
    • Le client mutique, la communication difficile
    • Résoudre et désamorcer les situations de conflit
    • Comprendre l’insatisfaction d’un client
    • Reconnaître les signes avant-coureurs pour mieux prévenir la situation
    • Analyser les causes de l’insatisfaction du client/les facteurs déclencheurs de mécontentement
    • Comprendre les attentes du client mécontent pour regagner sa satisfaction
    • Ouvrir le dialogue
    • Pratiquer l’écoute active
    • Clarifier les attentes et les besoins de la personne : la faire parler, reformuler
    • Adopter la bonne attitude pour favoriser la confiance
    • Le choix des mots
    • La posture
    • L’attitude mentale (son état d’esprit)
    • Rechercher des solutions
    • Clarifier et s’assurer des intentions communes, s’assurer qu’on est sur la même longueur d’ondes
    • Chercher des points d’accord
    • Construire une posture gagnant/gagnant
    • Prendre des engagements concrets (qui fait quoi, quand, comment)
    • Savoir mettre fin à l’échange
  • Tirer des enseignements des situations de conflits
    • Repérer les incidents fréquents
    • Tirer des conclusions (remise en question de certaines pratiques)
    • Mettre en place des indicateurs de suivi des réclamations
  • Mettre en place des procédures, adopter certains réflexes en matière de gestion de conflits

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