APSIE Module 10 Stratégie de communication et déclinaison sur le Web

Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web

Marketing et communication

Qui est concerné ?

Cette formation en stratégie de communication et sa déclinaison sur le Web, est ouverte à tous les chefs d’entreprises salariés ou non salariés ou aux créateurs d’entreprise.

Déroulé & Méthodes Pédagogiques

  • Durée de la formation : 3 jours (21 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Méthodes pédagogiques : Approche participative, cas pratiques
  • Méthode d’évaluation : Quiz final
  • Capacité : 5 à 10 candidats maximum
  • Coût : 350€/Jour
  • Lieu : APSIE La Défense –Accessibilité du lieu aux personnes en situation de handicap : Rez-de-chaussée sur rue- Nous contacter pour les autres modalités
  • Possibilité de prise en charge jusqu’à 100 % pour les ressortissants de l’AGEFICE ou via le CPF. Autre Fonds d’Assurance Formation : nous consulter

Objectifs

  • Connaître les fondamentaux de la communication
  • Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
  • Rédiger pour mieux délivrer son message
  • Concevoir ses premiers outils de communication digitale

Prochaines sessions (inscription au plus tard 20 jours avant le début de la formation)

  • Mer. 26, jeu. 27, ven. 28/01/2022 (Courbevoie La Défense)
  • Lun. 28, mar. 29, mer. 30/03/2022 (Courbevoie La Défense)

Programme

Les fondamentaux de la communication

  • Définir ses objectifs et son message
    • Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
    • Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
    • Pour délivrer quel message ?
    • Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
  • Quelles documentations pour quelles cibles ?
    • Print, Web et Digital selon ses objectifs
  • Les documentations Print
    • Avantages, inconvénients, limites
    • Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
    • Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
    • Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
    • Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
  • Les documentations Web et Digitales
    • Avantages, inconvénients, limites
    • Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
    • Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
    • Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
    • Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
    • Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
  • Rédiger les textes
    • S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
    • Apprendre à écrire court
    • Créer des niveaux de lecture
    • Mettre en valeur le texte
  • Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
    • Argumenter en « bénéfices clients »
    • Choix des messages : se distinguer de la concurrence
APSIE Module 3 Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie èlectronique_1

Concevoir votre infolettre (newsletter)

  • Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
    • Analyse et typologie des newsletters
    • Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
    • Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:
    • Publipostage avec les outils bureautiques
    • Logiciels dédiés
    • Prestataires spécialisés
    • Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
  • Concevoir et réaliser votre newsletter
    • Choisir les messages clés à communiquer
    • Structurer le contenu de la lettre
    • Concevoir la maquette
    • Définir la charte graphique
    • Bien utiliser la couleur
    • Enrichir la newsletter
    • Ajouter des liens hypertexte
    • Illustrer la newsletter avec des photos
    • Intégrer les contraintes d’affichage des images
    • Veiller à la mise en page et à l’ergonomie
  • Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
    • Définir des champs d’en-tête pertinents :
    • Expéditeur
    • Objet
  • Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
  • Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic

Télécharger le programme :