Marketing et communication
Qui est concerné ?
Cette formation en stratégie de communication et sa déclinaison sur le Web, est ouverte à tous les chefs d’entreprises salariés ou non salariés ou aux créateurs d’entreprise.
Déroulé & Méthodes Pédagogiques
- Durée de la formation : 3 jours (21 heures)
- Pré-requis : Aucun
- Méthodes pédagogiques : Approche participative, cas pratiques
- Méthode d’évaluation : Quiz final
- Capacité : 5 à 10 candidats maximum
- Coût : 350€/Jour
- Lieu : APSIE La Défense –Accessibilité du lieu aux personnes en situation de handicap : Rez-de-chaussée sur rue- Nous contacter pour les autres modalités
- Possibilité de prise en charge jusqu’à 100 % pour les ressortissants de l’AGEFICE ou via le CPF. Autre Fonds d’Assurance Formation : nous consulter
Objectifs
- Connaître les fondamentaux de la communication
- Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
- Rédiger pour mieux délivrer son message
- Concevoir ses premiers outils de communication digitale
Prochaines sessions (inscription au plus tard 20 jours avant le début de la formation)
- Mer. 26, jeu. 27, ven. 28/01/2022 (Courbevoie La Défense)
- Lun. 28, mar. 29, mer. 30/03/2022 (Courbevoie La Défense)
Programme
Les fondamentaux de la communication
- Définir ses objectifs et son message
- Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
- Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
- Pour délivrer quel message ?
- Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
- Quelles documentations pour quelles cibles ?
- Print, Web et Digital selon ses objectifs
- Les documentations Print
- Avantages, inconvénients, limites
- Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
- Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
- Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
- Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
- Les documentations Web et Digitales
- Avantages, inconvénients, limites
- Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
- Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
- Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
- Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
- Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
- Rédiger les textes
- S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
- Apprendre à écrire court
- Créer des niveaux de lecture
- Mettre en valeur le texte
- Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
- Argumenter en « bénéfices clients »
- Choix des messages : se distinguer de la concurrence

Concevoir votre infolettre (newsletter)
- Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
- Analyse et typologie des newsletters
- Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
- Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:
- Publipostage avec les outils bureautiques
- Logiciels dédiés
- Prestataires spécialisés
- Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
- Concevoir et réaliser votre newsletter
- Choisir les messages clés à communiquer
- Structurer le contenu de la lettre
- Concevoir la maquette
- Définir la charte graphique
- Bien utiliser la couleur
- Enrichir la newsletter
- Ajouter des liens hypertexte
- Illustrer la newsletter avec des photos
- Intégrer les contraintes d’affichage des images
- Veiller à la mise en page et à l’ergonomie
- Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
- Définir des champs d’en-tête pertinents :
- Expéditeur
- Objet
- Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
- Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic
Télécharger le programme :