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Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients

Marketing et communication

Qui est concerné ?

Cette formation sur les fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients, est ouverte à tous les chefs d’entreprises salariés ou non salariés ou aux créateurs d’entreprise.

Déroulé & Méthodes Pédagogiques

  • Durée de la formation : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Méthodes pédagogiques : Approche participative, cas pratiques
  • Méthode d’évaluation : Quiz final
  • Capacité : 5 à 10 candidats maximum
  • Coût : 350€/Jour
  • Lieu : APSIE La Défense –Accessibilité du lieu aux personnes en situation de handicap : Rez-de-chaussée sur rue- Nous contacter pour les autres modalités
  • Possibilité de prise en charge jusqu’à 100 % pour les ressortissants de l’AGEFICE ou via le CPF. Autre Fonds d’Assurance Formation : nous consulter

Objectifs

  • Connaître les fondamentaux du marketing
  • Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
  • Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Prochaines sessions (inscription au plus tard 20 jours avant le début de la formation)

  • Du lundi 17/01/2022 au mardi 18/01/2022 (Courbevoie La Défense)
  • Du lundi 21/02/2022 au mardi 22/02/2022 (Courbevoie La Défense)
  • Du lundi 21/03/2022 au mardi 22/03/2022 (Courbevoie La Défense)

Programme

Fondamentaux du marketing

  • Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
    • Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
    • Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
  • Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
    • Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
    • Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
    • Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
  • Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
    • Structure type d’un plan marketing
    • Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients

  • Fichier clients/prospects : Intérêt
  • Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
  • Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
  • Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients

  • Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
  • Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
  • Acheter ou louer des fichiers : routeurs
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Constituer et exploiter sa base de données clients

  • Définitions des besoins
  • Définitions des données et typologies
  • L’importance de faire vivre sa base de données
  • L’entretien et le nettoyage de sa base
  • Dédoublonnage et déduplication
  • Les clés d’enrichissement de la base de données

Du fichier clients au CRM

  • Définition de la gestion de la relation client Customer – Relationship Management (CRM)
  • Avantages, inconvénients
  • Solutions présentes sur le marché

Télécharger le programme :